Skip to content

CINE-NOISE

Bridging experimental cinema & noise music…

  • CINE-NOISE
    • CINE-NOISE = Expanded Live Cinema
    • CINE-NOISE: Press kit
  • ZHZ
    • ZHZ – Press Kit
  • ELECTROPIA
    • Electropia – Press Kit
  • DMK
    • DMK – Press Kit
  • TV-NOISE
  • KUDETA
  • RECHERCHE
    • Recherche appliquée
  • Bio
    • Contact
  • Toggle search form

OBLO SONIC: KLANGFORSCHUNG KOLLEKTIV (2011-2014)

Posted on octobre 17, 2012octobre 24, 2024 By admin

Klang und drang im audiovisuelle improvisationen!

Oblò Sonic (O.S.) s’est constitué autour de 2007 comme collectif/association avec le but de promouvoir les musiques expérimentales, originales et sortant des circuits ordinaires et commerciaux avec une attention particulière pour le Do it Yourself, l’improvisation/ composition spontanée et autres dissonnances et étrangetés.
Entre 2011 et 2014, le collectif a poursuivi l’aventure en expérimentant l’expression musicale de manière collective, sous la forme d’un grand orchestre (sans chef-fe!), aux résonances diffractées, lieu de rencontre collective mais surtout comme espace ouvert de recherches sonores à la croisée des horizons musicaux contrastés: dans la zone de l’innommable, de la brisure, des tonalités affectives divergentes avec quelques répits harmoniques.

Présentation des membres de 2011 dans le cadre d’une invitation au Festival Akouphène (GE):
Scillia Lorage: Scillia, vocaliste, est obnubilée par le son et la performance spontanée. Autodidacte, elle s’accompagne d’objets qui mettent en scène et en espace la voix. Elle a collaboré, entre autre, avec Jean Otth (sons pour pièces vidéos) ou encore Jason Kahn.

Yana Grivet aka Tokage: Tokage est le projet solo de Yana Grivet, actif depuis 2004. Il a pour concept de préparer un dispositif électronique unique pour chaque représentation, afin d’être plus proche de l’expérimentation spontanée. Il aura le plaisir de nous présenter son
nouveau projet d’orchestre de lecteur DVD, visant à amplifier les champs électromagnétiques de ces derniers, qui sont d’habitude inaudibles à
l’oreille nue.

Ricardo da Silva:
Ricardo découvre les images en mouvement dès le début des années 1980 et la musique électronique depuis que ses parents
lui offrirent un clavier Bontempi pour Noel. Hanté par la subtile alchimie de l’audio-visuel, et par le besoin de satisfaire les attentes artistiques de parents ouvriers, il se lance de manière autodidacte dans la production d’imagerie expérimentale multi-supports depuis 2005 (S8mm, 16mm et 35mm et vidéo) et dans la synthèse sonore quelque temps après. Depuis, il est actif dans différents collectifs/projets multimédia intempestifs, irascibles et fauchés.
>>> http://www.cine-noise.com

Kiko Esseiva: Kiko est un musicien autodidacte actif depuis 1987. Passionné par la fixation du son sur support et les possibilités poétiques qui en naissent, il mène depuis plus de dix ans des expériences dans l’esprit de la musique concrète. Dans son univers sonore très diversifié, se rencontrent des instruments et des objets acoustiques, des bruits, la voix, des paysages sonores ou encore des sons électroniques. Il pratique également l’improvisation dans des projets en collaboration ou en solo avec manipulations de bandes magnétiques et objets électroacoustiques de son invention.
>>>http://www.hinterzimmer-records.com/artists.html
>>>http://www.tiltrecordings.org/kiko_esseiva.htm
Ivan Verda aka Nosk: Guitariste et bassiste, Ivan a joué dans plusieurs formations en suisse romande. Nosk est son projet solo avec le quel il a effectué plusieurs collaborations de musique improvisée. Il a joué avec Purul, Tokage, Scillia Lorage, l’Insub Meta Orchestra (I.M.O), un orchestre de 40 improvisateurs. Il collabore à des projets musique-images avec Ricardo Da Silva : Kominform, et avec un collectif d’impro audiovisuelle noise : Ciné-Noise. Il a également travaillé comme créateur sonore pour le théâtre.

Wolfgang Rüfenacht aka Art Sneider: Passionné par le son, Art Sneider mène depuis plus de trente ans un travail attentif aux
évènements physiques du son. Ingénieur son reconnu dans le milieu pour ses différentes collaborations, il a cependant peu de concerts/performances en solo à son actif. Art Sneider mène ses performances tambour battant, chef de gare à la tête d’un train fou et ingouvernable entre larsens rugissants et thérémine survitaminée.

Francisco Meirino: Francisco (ex-phroq) est un artiste sonore de Lausanne, Suisse. Il propose depuis 1994 ses créations sonores de “stress
acoustique”. Sa musique, un hymne à l’échec et à l’accident sonore, est fascinante par son intensité et sa précision, liant électroacoustique et
noise, son travail repose sur un amalgame entre appareils électroniques etmicrophones défectueux. Il a joué et enregistré avec Dave Phillips, Jason
Kahn, Scott Arford, Randy HY Yau, Michael Gendreau et avec Lasse Marhaug.
>>>http://www.franciscomeirino.com

Collaborations: Jason Kahn (Mulhouse), Coralie Lonfat (Lausanne), Provinescu (Lausanne), Jamasp Jhabvalla (Lausanne), The Whores in Retirement (Lausanne), Simon Berz (Genève), Cogne et Foutre (Genève), Riojim (Genève).

Enregistrements à Zurich (Moods pour le Warmor Festival), Bienne (Warmor aussi) et à Pully (City Club Pully, RTS – Espace 2 – Toiles de sons)

Oblosonic · Oblo Sonic Live @ City Club Pully, 22 Nov. 2012

Post Scriptum:
En 2014, le groupe à cessé ses activités musicales collectives.
En 2020, l’association s’est dissoute.

Archives

Navigation de l’article

Previous Post: [HERE & NOW] CINE-NOISE: A CONVERSATION WITH RICARDO DA SILVA
Next Post: TV-Noise: Information Waterfall

Ricardo Da Silva - 2008-2024

Creative commons CC BY-NC-SA 4.0 2024 Ricardo Da Silva.

Powered by PressBook Grid Blogs theme